วันพฤหัสบดีที่ 28 สิงหาคม พ.ศ. 2551

Dinde



La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. En Mésoamérique, elle était un des seuls animaux élevés par les peuples indigènes pendant des milliers d'années. Découvert en Amérique du Nord (Mexique), par les premiers colons espagnols, la dinde est importée en Europe au début du XVIIe siècle. La dinde glougloute. Il était domestiqué depuis plus de 1000 ans par les mexicains, il est connu depuis comme Guajolote, du nahualt Huexōlōtl et il fait partie important de la gastronomie mexicaine.
Le mâle porte le nom de dindon et le petit porte le nom de dindonneau.

Poids économique
La France serait le second producteur mondial, avec 625 000 t/an (déclaration de la France à la FAO en 2004, pour 2 millions de tonnes de volailles toute espèces confondue produite en 2004 en France). Le tonnage produit en 2005 était de 550 600 tonnes équivalent carcasse (tec) selon l'
OFIVAL (devenu l'Office de l'élevage en 2005). Plus du tiers de la production française est destinée à l'export (220 000 tec en 2005 selon l'Office de l'élevage). La plupart de ces exportations sont destinées à des pays européens, au premier rang desquels se trouve l'Allemagne. Depuis plusieurs années, la production française de dinde, confrontée à une baisse de la consommation intérieure et des exportations sur le marché européen, se replie.



Maladies
Cet oiseau est particulièrement sensible à la
grippe aviaire et notamment au virus H5N1, c'est pourquoi les éleveurs sont invités à appliquer attentivement les mesures de confinement obligatoires dans les zones à risque. Le premier et seul élevage touché en France par le H5N1 était un élevage de dindes (à Versailleux, dans l'Ain en 2006). Tous les élevages de dindes de la planète proviennent d'un petit nombre de reproducteurs importés puis sélectionnés depuis trois siècles, ce qui a entrainé une forte homogénéisation génétique, qui rend les souches domestiquées probablement plus sensibles aux flambées épidémiques.

ไม่มีความคิดเห็น: