วันศุกร์ที่ 25 กันยายน พ.ศ. 2552

Histoire Stylo


À l'origine, les tablettes étaient gravées avec un roseau ou un burin. Le premier outil que l'on pourrait rapprocher du stylo est le calame constitué d'un roseau taillé dans lequel l'encre s'écoule le long d'une petite fente. Au Moyen Âge, la plume d'oie lui est progressivement substituée par les moines copistes. La plume d'oie (ou d'autres oiseaux, selon l'usage qui en est fait) devient l'instrument d'écriture le plus courant.
A la fin du
XIXe siècle, la plume d'oie est remplacée par la plume métallique. Avec son porte-plume, la plume métallique dont la plus connue en France est la plume Sergent-Major se diffuse dans les écoles. Le stylo a ensuite continué à évoluer techniquement : il voit le jour sous le nom original de porte plume portable en 1827, inventé par le roumain Petrache Poenaru, qui a déposé son brevet à Paris, ensuite le problème du réservoir d'encre est résolu partiellement par Waterman.
Après sa mise au point en
1938, la diffusion massive du stylo-bille dès 1952 a fortement démocratisé l'utilisation du stylo. Il est autorisé dans les écoles françaises dès 1965. Le gros Bic 4 couleurs est quant à lui mis au point en 1970.
Il existe de nombreux modèles de stylos adaptés à différents usages : écriture, mais aussi dessin, calligraphie, utilisant des formes de plumes spécifiques.

วันพุธที่ 23 กันยายน พ.ศ. 2552


Eau minérale


Les eaux minérales sont une catégorie d'eau qui se caractériserait par une présence importante de substances minérales aux effets particuliers et qui nécessitent des autorisations administratives spécifiques.
Remarque : les eaux minérales naturelles se caractérisent :
par la notion de gisement hydro minéral (nappe phréatique profonde et protégée par la nature des couches géologiques environnantes)
par une stabilité de leur composition minérale
par leur pureté originelle : elles ne peuvent pas contenir de composés d'origine anthropique (liées aux activités de l'homme)
elles ne subissent aucun traitement chimique de désinfection
La minéralité (teneur plus ou moins forte en minéraux) à elle seule ne définit pas une eau minérale.
Des eaux minérales présentent des minéralisations bien plus faibles que certaines eaux du robinet. Ce qui définirait une eau minérale, serait donc en fait son origine souterraine, sa stabilité de composition, et l'absence de tout traitement de désinfection.
Le plus souvent les eaux minérales font également l'objet d'une exploitation
thermale

วันพุธที่ 16 กันยายน พ.ศ. 2552


Anniversaires officiels et alternatifs


Certaines personnalités, en particulier les monarques tels que la reine Élisabeth II du Royaume-Uni ont des « anniversaires officiels » qui ne correspondent pas à leur date d'anniversaire réel, mais au cours desquels les célébrations ont lieu. Dans les cas particuliers, où la date d'anniversaire réelle d'un personnage historique n'est pas connue, par exemple celle de Jésus, il est commun qu'une date particulière lui soit attribuée.
Les enfants qui sont nés le 29 février, ce qui se produit seulement pendant les années
bissextiles, célèbrent souvent leur anniversaire une fois par an, le 28 février ou le 1er mars.
Dans les pays romans catholiques et orthodoxes de l'est comme la France ou la Grèce, chaque jour, c'est la fête d'un saint. C'est célébré plus ou moins de la même manière qu'un anniversaire, mais c'est tenu sur le nom officiel du saint après que la personne a été baptisée.
Dans certains pays, les noms de jours sont célébrés avec plus ou moins de festivités raffinées que les anniversaires

วันพฤหัสบดีที่ 3 กันยายน พ.ศ. 2552


Origine historique et légende


Sous la dynastie Tang (618-901), les Tujue, une minorité nationale attaquait fréquemment la frontière nord de la Chine.
L'Empereur
Li Shimin envoya le général Li Jing à la tête d'une armée. Après quelques mois de guerre, Li Jing réussit à repousser les Tujue et à rétablir la paix.
La campagne militaire terminée, le général rentra à
Chang'an, la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire. L'Empereur le fit accueillir en grande pompe, comme un héros, au son des cloches et des tambours.
En l'honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang'an créa pour l'Empereur un gâteau spécial de forme ronde et coloré. L'Empereur Li Shimin le distribua à ses ministres et leur dit qu'il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s'appelle "Gâteau de lune".
Depuis, la fête de la mi-automne 中秋节(zhongqiujie) est l'occasion pour les chinois de manger des gâteaux de lune 月饼 (yue bing)... et peut-être aussi de se souvenir de l'Empereur Li Shimin et du Général Li Jing.
La tradition historique populaire veut que le signal de la révolte des Chinois
Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries. En effet, à la différence des Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux. Le message caché dans les gâteaux était "Tuez les barbares le quinze du huitième mois" (八月十五殺韃子).

Fête des fantômes

Origines

À l'époque des Han, avait lieu au milieu du septième mois une simple cérémonie marquant une étape de l'année agricole par une offrande de récoltes aux ancêtres. C'est l'expansion du bouddhisme qui a popularisé la tradition indienne de Ullambana ( 盂蘭盆 yulanpen ). Le 15e jour du septième mois lunaire, les moines sortaient de leur retraite d'été. On leur demandait alors, contre une donation, de faire des offrandes et des prières au bénéfice des défunts de la famille et des âmes errantes. Ce rituel s'est également transmis au Japon où il a donné naissance à la fête de Obon. Son origine légendaire est relatée dans le Sūtra Ullambana, terme sanscrit dont le sens est « [sauver ceux qui sont] suspendus à l'envers », évocation de la position inconfortable de l'âme en peine semblable à une chauve-souris suspendue à un arbre. Le Bouddha aurait révélé ce moyen de salut par procuration à son second disciple Moggallana (目連 Mulian en chinois), qui voulait sauver sa mère retenue en enfer du fait de son avarice et de sa méchanceté.
Le
taoïsme s'est rapidement joint à cette activité avec ses cérémonies aux défunts appelées jiao 醮, et a imprimé sa marque sur la fête. Son nom officiel, zhongyuanjie (fête de du milieu [de l'année]), apparait pour la première fois dans des textes des Wei du Nord. Il provient de la liturgie des Maîtres célestes, qui divisait l'année en trois sections (yuán 元), « supérieure », « médiane » et « inférieure », gouvernées respectivement par le Gouverneur du Ciel, le Gouverneur de la Terre et le Gouverneur des Eaux. Au milieu de chacune avait lieu une fête. Le 15e jour du 7e mois, le Gouverneur de la Terre venait ici-bas amnistier les âmes fautives. Le Gouverneur du Ciel était accueilli au milieu du premier mois lors de la Fête des lanternes et celui des Eaux le 15 du 10e mois.